Le commissaire Sinkevičius entame les discussions sur les possibilités de pêche pour 2021 au Conseil «Agriculture et pêche».

Le commissaire Sinkevičius entame les discussions sur les possibilités de pêche pour 2021 au Conseil «Agriculture et pêche»
Bruxelles, le 30 juin 2020

Le commissaire à l’environnement, à la pêche et aux océans, M. Virginijus Sinkevičius, a présenté hier la récente communication de la Commission sur la pêche durable et les orientations pour 2021, lors de la vidéoconférence des ministres de l’agriculture et de la pêche de l’UE. Le débat avec les ministres a lancé le nouveau cycle de discussions et de négociations sur les possibilités de pêche pour l’année à venir. Comme indiqué dans la communication de la Commission, cette année est celle où les stocks de poissons doivent être gérés conformément à l’objectif de rendement maximal durable, c’est-à-dire en garantissant des niveaux de pêche durables. Ce sera donc le principal objectif des propositions relatives aux stocks de l’Atlantique, de la mer du Nord et de la mer Baltique. Le commissaire Sinkevičius a également parlé avec les ministres de la mise en œuvre de l’obligation de débarquement, qui, bien qu’offrant une solution gagnant-gagnant pour les pêcheurs comme pour l’environnement, reste un sujet de vive préoccupation. En ce qui concerne le Brexit, il a souligné qu’une unité et une position commune fortes étaient nécessaires pour défendre les intérêts de l’UE. Enfin, le commissaire a abordé la question des prises accessoires de dauphins, de marsouins et d’autres espèces protégées. La législation de l’UE, qu’il s’agisse de la réglementation relative à la nature ou à la pêche, offre déjà tous les outils nécessaires aux États membres, et en particulier aux régions, pour s’attaquer efficacement à ce problème. De plus, la stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030 souligne la nécessité d’éliminer les prises accessoires d’espèces menacées d’extinction ou de les réduire à un niveau permettant leur récupération totale.

NOS PARTENAIRES

 logo du jumelage Le Havre.Magdeburg