MAISON DE L’EUROPE DE SEINE MARITIME

Historique

La Maison de l’Europe de Seine Maritime (MDE76) a été créée le 18 décembre 2008 à Octeville sur Mer après l’extinction de la Maison de l’Europe du Havre. Sa première dénomination fut « Maison de l’Europe de l’Estuaire et des Hautes Falaises ». La Maison de l’Europe de Seine Maritime (MDE76) est devenue en 2009 membre de la Fédération Française puis en 2015 du réseau européen « EUNET ». Elle est membre fondatrice du « Collectif Normands et Européens » mis en place par le Conseil Régional de Normandie.

Missions

Les missions de l’Association s’inscrivent dans celles définies au niveau national. Elles entrent dans le cadre d’un programme décliné en 5 pôles :

■ Le pôle événementiel.
■ Le pôle Jeunesse.
■ Le pôle dimension européenne.
■ Le pôle communication.
■ Le pôle vie associative.

Elle coopère étroitement avec la Maison de l’Europe de l’Eure en particulier dans le cadre d’un programme financé par la Commission européenne intitulé « En route pour l’Europe » et avec les membres du collectif pour l’action des 06 et 07 octobre 2018.

Fonctionnement

Pour le fonctionnement, la mairie d’Octeville sur Mer a mis à disposition de l’association une partie d’un bâtiment municipal. Jusqu’en février 2018, 2 salariés assuraient le bon fonctionnement de l’ensemble des activités. La fin des contrats aidés entraîne une réflexion sur la question des emplois.

Un conseil d’administration, composé de 3 collèges, personnes physiques, collectivités locales, personnes morales veille au bon fonctionnement de l’ensemble. La ville du Havre est représentée par Madame Sandrine Dunoyer.

Avenir

La Maison de l’Europe de Seine Maritime (MDE76), conformément aux règles nationales doit prendre une dimension départementale. Un projet d’organisation selon les 3 arrondissements – Le Havre, Dieppe et Rouen est en cours. La volonté est de conserver le siège dans la CODAH.

L’autre objectif est de recevoir la labellisation « Centre d’Information Europe Direct » sachant qu’en Normandie 3 associations le sont mais aucune en Seine Maritime (CRIJ et CREAN à Caen et la MDE27 à Evreux).

Agréments

La Maison de l’Europe de Seine Maritime (MDE76) dispose de deux agréments :

■ Agrément de l’Education Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche au titre des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public
N° 1500232 A du 9 avril 2015

■ Agrément de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Service Civique et Service Volontaire européen N° HN-000-15-00006-00

NOS PARTENAIRES