Coronavirus: la Commission débloque 10 millions d’euros supplémentaires pour promouvoir les ventes de produits agroalimentaires touchés par la crise.

Coronavirus: la Commission débloque 10 millions d’euros supplémentaires pour promouvoir les ventes de produits agroalimentaires touchés par la crise
Bruxelles, le 30 juin 2020

La Commission a lancé aujourd’hui des appels à propositions supplémentaires (voir ici et ici) pour soutenir les activités de promotion des producteurs agroalimentaires les plus durement touchés par la crise actuelle. Ces 10 millions d’euros supplémentaires serviront à stimuler les ventes de fruits et légumes, de vin, de plantes vivantes, de produits laitiers et de certaines pommes de terre. La moitié du montant sera consacrée à des activités de promotion menées conjointement par des organisations de producteurs de plusieurs pays de l’UE et l’autre moitié à des activités nationales. Dans les deux cas, la promotion peut avoir lieu soit à l’intérieur soit à l’extérieur de l’UE, sur une période d’un an. Les propositions peuvent être soumises jusqu’au 27 août 2020. La crise du coronavirus a eu un impact considérable sur un certain nombre de branches agroalimentaires dans l’UE, principalement en raison de l’évolution rapide de la demande et de la fermeture des restaurants, des bars et des cafés dans l’ensemble de l’UE. Les appels à propositions d’aujourd’hui viennent compléter d’autres mesures exceptionnelles adoptées récemment pour soutenir des branches spécifiques du secteur agroalimentaire. C’est la première fois que la Commission utilise également la promotion pour réagir à un cas de perturbation grave du marché.

NOS PARTENAIRES

 logo du jumelage Le Havre.Magdeburg