Coronavirus: mise à jour de la directive sur les agents biologiques pour mieux protéger la santé et la sécurité des travailleurs.

Coronavirus: mise à jour de la directive sur les agents biologiques pour mieux protéger la santé et la sécurité des travailleurs
Bruxelles, le 3 juin 2020

La Commission européenne a mis à jour la Directive sur les agents biologiques pour inclure le nouveau coronavirus SARS-CoV-2 dans la liste des agents biologiques qu’elle couvre. Cette mise à jour tient compte des nouveaux risques encourus sur le lieu de travail et offre une protection supplémentaire à tous les travailleurs, en particulier ceux qui travaillent directement avec le virus dans les hôpitaux, les processus industriels et les laboratoires. La Commission a travaillé rapidement pour mettre à jour la directive et l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) avait déjà publié les conseils de l’UE pour un retour sans risque sur le lieu de travail afin d’aider les employeurs à préparer les lieux de travail pour un retour sûr après la crise du COVID-19. Pour la mise à jour de la directive, la Commission s’est appuyée sur les avis scientifiques d’experts de tous les États membres de l’UE et sur un vaste processus de consultation avec le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les parties prenantes et les groupes d’intérêt. Nicolas Schmit, commissaire pour l’emploi et les droits sociaux, a déclaré : « Depuis l’épidémie de coronavirus, nous sommes tous préoccupés par la santé et la sécurité, y compris sur les lieux de travail. La mise à jour d’aujourd’hui complète les mesures déjà strictes en place, améliorant la protection de tous les travailleurs – en particulier ceux qui travaillent directement avec le virus dans les hôpitaux, les processus industriels et les laboratoires, et ceux qui effectuent des travaux essentiels sur les tests et développent des vaccins. Je compte sur le soutien du Parlement européen et du Conseil pour une issue rapide et fructueuse de ce processus afin que les travailleurs puissent bénéficier d’une meilleure protection dès que possible. »

NOS PARTENAIRES

 logo du jumelage Le Havre.Magdeburg