Coronavirus: l’UE achemine de l’aide supplémentaire vers l’Arménie, la Géorgie, la Moldavie, l’Ukraine et la Biélorussie

Coronavirus: l’UE achemine de l’aide supplémentaire vers l’Arménie, la Géorgie, la Moldavie, l’Ukraine et la Biélorussie
Le 26 juin 2020

Cette semaine, une équipe médicale d’urgence composée de 10 médecins et infirmiers italiens se prépare à la mission qu’elle va effectuer en Arménie par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile de l’UE. Elle viendra renforcer les experts médicaux de Lituanie déployés la semaine dernière.

En outre, en réponse à des demandes d’assistance dans le cadre du mécanisme, la Pologne a offert des désinfectants, des masques chirurgicaux, des visières et d’autres équipements de protection individuelle à la Moldavie, à l’Ukraine et à la Biélorussie. Ce soutien complète les équipements de protection et autres articles envoyés par la Slovaquie à l’Ukraine et par l’Estonie à la Géorgie en mai 2020. L’UE coordonne et cofinance tant le transport des experts médicaux vers l’Arménie que la fourniture de l’aide en nature à l’Ukraine, à la Moldavie et à la Biélorussie. Elle coordonne également les dons de matériel de protection et d’autres équipements essentiels faits par le Danemark à la Géorgie.

M. Janez Lenarčič, commissaire chargé de la gestion des crises, a déclaré ce qui suit à ce propors: «Je remercie l’Italie, la Pologne et le Danemark pour leur générosité envers nos voisins. Le virus ne connaît pas de frontières, la solidarité européenne non plus.» Depuis le début de la pandémie, le mécanisme de protection civile de l’UE a déjà coordonné la fourniture d’une aide à 17 pays.

NOS PARTENAIRES