Les émissions de gaz à effet de serre provenant des industries et des centrales électriques de l’UE ont considérablement diminué en 2019.

Les émissions de gaz à effet de serre provenant des industries et des centrales électriques de l’UE ont considérablement diminué en 2019
Bruxelles, le 5 mai 2020

En 2019, les émissions de gaz à effet de serre de l’ensemble des opérateurs couverts par le système d’échange de quotas d’émission de l’UE (SEQE) ont diminué de 8,7 % par rapport aux niveaux de 2018. Dans le cadre du SEQE, tous les opérateurs étaient tenus de déclarer au 31 mars 2020 leurs émissions vérifiées pour 2019, et de restituer suffisamment de quotas pour couvrir ces émissions le 30 avril 2020 au plus tard. Toutes les données — couvrant une période antérieure à la crise du COVID-19 — sont désormais accessibles au public sur le site web du journal des transactions de l’Union européenne [en anglais]. Le passage du charbon et du lignite aux énergies renouvelables et au gaz a permis une réduction de 15% des émissions du secteur de l’énergie, tandis que les émissions des industries ont chuté de 2%. Les émissions du secteur de l’aviation ont augmenté de 1% en 2019 par rapport à l’année précédente. M. Frans Timmermans, vice-président exécutif chargé du pacte vert pour l’Europe, a déclaré à ce sujet: «En fixant un prix pour le carbone, le SEQE est un outil important pour plafonner les émissions et favoriser de nouvelles réductions,. Je salue les efforts déployés pour respecter le délai de mise en conformité en dépit des circonstances difficiles.  Je considère que les réductions d’émissions réalisées l’année dernière sont encourageantes. Le système d’échange de quotas d’émission de l’UE, dont la révision est prévue dans les années à venir, peut devenir un outil encore plus puissant pour atteindre les objectifs de notre pacte vert pour l’Europe et remplir nos engagements au titre de l’accord de Paris, tout en modernisant notre économie et l’énergie qui l’alimente.» Le SEQE est une pierre angulaire de la politique de l’UE visant à lutter contre le changement climatique. Il concerne des industries qui génèrent environ 45% des émissions de gaz à effet de serre de l’UE. Il limite les émissions de plus de 11 000 centrales électriques, installations industrielles et compagnies aériennes.

NOS PARTENAIRES

 logo du jumelage Le Havre.Magdeburg