9 mai: La commission fête la journée de l’Europe en célébrant la solidarité et l’unité européennes.

9 mai: La Commission fête la Journée de l’Europe en célébrant la solidarité et l’unité européennes

La Journée de l’Europe 2020 a lieu dans des circonstances très exceptionnelles dans tous les États membres, l’Europe étant active sur tous les fronts pour affronter la crise du coronavirus. Cette année, la Journée de l’Europe marque des jalons importants pour l’Union européenne: le 70e anniversaire de la déclaration Schuman et le 25e anniversaire de l’adhésion de l’Autriche, de la Finlande et de la Suède à l’UE.

Les institutions européennes fêteront la journée ensemble en célébrant la solidarité et l’unité européennes par une campagne en ligne. À la veille du 9 mai 2020, Mme Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, s’est exprimée en ces termes: « L’objectif de solidarité européenne est plus d’actualité que jamais. La solidarité a été mise à l’épreuve au début de la crise. Ensuite, nous avons commencé à travailler main dans la main et à nous entraider: c’est la solidarité en action. Cette solidarité doit se poursuivre. » La présidente et l’ensemble des commissaires participeront activement à la journée et échangeront avec les Européens à travers des messages vidéo, des médias sociaux (#EuropeDay), des webinaires, des débats vidéo, des séminaires en ligne et des contributions dans les médias écrits et audiovisuels.

En France, le Bureau du Parlement européen et la Représentation de la Commission européenne en France digitalisent également les commémorations du 9 mai pour une Journée de l’Europe placée sous le signe de la solidarité européenne. Cette journée sera l’occasion de rendre hommage aux nombreux Européens, soignants, travailleurs ou simples citoyens, qui œuvrent à surmonter la pandémie de COVID-19. Elle offrira également l’opportunité de réfléchir au monde d’après et de bâtir des propositions pour un avenir commun. Le programme complet est disponible sur le site de la Représentation.

De 14h à minuit, une série de concerts en ligne « Music Europe Day » sera proposée (MED) en coopération avec Europavox . Au programme, une trentaine d’artistes de la jeune scène musicale européenne joueront à tour de rôle et depuis leur lieu de confinement. La diffusion sera assurée sur les pages Facebook de la Commission et du Parlement.

Le Commissaire Breton participera à un dialogue citoyen, diffusé sur France 24 et RFI, sur le thème « Après le COVID-19 : la relance économique de l’Union européenne sera-t-elle verte ? ».
La journaliste Caroline de Camaret accueillera sur le plateau de France 24 en plus du commissaire européen au Marché intérieur Thierry Breton, la Secrétaire d’Etat aux affaires européennes Amélie de Montchalin et le député européen Yannick Jadot pour un dialogue citoyen. Ils répondront aux questions des internautes et du public via le réseau de Centres d’information Europe direct. Première diffusion sur France 24 le samedi 9 mai à 13h10 et sur RFI le 8 mai à 19h40 & 21h40.

Le vice‑président exécutif Timmermans, le haut représentant Borrell, les vice‑présidents Šefčovič et Šuica et les commissaires Gabriel et Vălean dialogueront également avec les citoyens sur les moments clés de l’intégration européenne et sur les perspectives futures de l’Europe. De plus amples informations sont disponibles ici.

NOS PARTENAIRES

 logo du jumelage Le Havre.Magdeburg