CORONAVIRUS : La commission encourage et facilite le traitement transfrontalier des patients et le déploiement du personnel médical.

Coronavirus: La Commission encourage et facilite le traitement transfrontalier des patients et le déploiement du personnel médical
Bruxelles, le 3 avril 2020

La Commission publie aujourd’hui des lignes directrices pour établir une approche plus coordonnée en matière de coopération transfrontalière pour les soins urgents de santé. Les lignes directrices définissent également le soutien et l’assistance supplémentaires que la Commission peut fournir aux autorités sanitaires des États membres, notamment en coordonnant les demandes d’assistance sanitaire transfrontalières, en cofinançant le transport transfrontalier d’urgence de patients et d’équipes médicales qualifiées, en clarifiant les mesures à prendre pour le remboursement des coûts de soins de santé des traitements transfrontaliers, en encourageant le déploiement d’équipes qualifiées de personnel médical et en mettant en place un système de soutien à la gestion clinique pour aider les professionnels de la santé à partager leurs connaissances et leur expertise. Le vice-président chargé de la promotion de notre mode de vie européen, Margaritis Schinas, a déclaré : « L’unité et la solidarité de l’UE sont essentielles dans la lutte contre le coronavirus. La coopération transfrontalière peut faire la différence en sauvant des vies en allégeant les capacités de soins de santé surchargées dans les États membres. Face à la plus grande crise depuis des générations, nous ne laisserons rien de côté dans notre réponse collective. »La commissaire Stella Kyriakides, commissaire à la santé, a déclaré: « Nous ne pouvons surmonter la crise du coronavirus qu’ensemble. La coopération entre les États membres est essentielle. La solidarité de l’UE a été tangible au cours des dernières semaines avec les États membres qui traitent les patients de leurs voisins, même lorsqu’ils se sont étirés. Il s’agit de l’UE à son meilleur, et avec nos conseils d’aujourd’hui, nous voulons encourager davantage le traitement transfrontalier des patients, plus de déploiement de personnel de santé des pays de l’UE avec des capacités supplémentaires, là où il est le plus nécessaire. La solidarité sauve des vies. »

 

Pour en savoir plus

 

Un communiqué de presse est disponible en ligne.

NOS PARTENAIRES

 logo du jumelage Le Havre.Magdeburg