Vaccination : un sommet mondial pour promouvoir les atouts des vaccins

Le 12 septembre, la Commission européenne et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) organisent à Bruxelles un sommet mondial sur la vaccination [lien en anglais]. Ce sommet vise à souligner le rôle moteur de l’UE dans l’engagement mondial en faveur de la vaccination, de donner un nouvel élan à l’engagement politique en vue d’éliminer les maladies évitables par la vaccination et de mobiliser les leaders politiques comme les leaders des milieux scientifiques, médicaux, industriels et philanthropiques ainsi que la société civile dans la lutte globale contre la désinformation généralisée concernant les vaccins.

Le sommet soulignera les avantages des vaccins et enverra un message clair selon lequel les vaccins, l’une des mesures de santé publique les plus efficaces, sauvent des millions de vies chaque année. Cette manifestation réunira près de 400 dirigeants politiques, des représentants de haut niveau issus d’organisations internationales, des ministres de la santé, des universitaires, des scientifiques et des professionnels de la santé de premier plan, des acteurs du secteur privé ainsi que représentants d’organisations non gouvernementales.

Parmi les orateurs et les participants figurent M. Jean-Claude Juncker, président de la Commission, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, et Sa Majesté la Reine des Belges. M. Vytenis Andriukaitis, commissaire chargé de la santé et de la sécurité alimentaire, a déclaré à ce sujet: «La vaccination permet de sauver des millions de vies chaque année. Pourtant, la désinformation et la réticence à la vaccination ont eu une influence extrêmement néfaste sur la baisse des taux de vaccination, ce qui a conduit à la résurgence de maladies pratiquement éradiquées, faisant des dizaines de victimes en Europe. Cette situation est tout simplement inacceptable. Le sommet sur la vaccination est un appel, en Europe et à l’échelle mondiale, en faveur de la sûreté et de l’accessibilité des vaccins, et est également un engagement pris par les organisations internationales envers le professionnels de la santé de faire en sorte que les citoyens soient en confiance et en sécurité.»

NOS PARTENAIRES