Plateformes en ligne: la Commission publie des lignes directrices pour accroître la transparence des résultats de recherche en ligne

Plateformes en ligne: la Commission publie des lignes directrices pour accroître la transparence des résultats de recherche en ligne
Bruxelles, le 7 décembre 2020

La Commission publie aujourd’hui des lignes directrices [en anglais] sur la manière dont les plateformes en ligne peuvent améliorer la transparence de leurs paramètres de classement. Le classement algorithmique détermine la visibilité d’une page parmi les résultats de recherche, ce qui a un impact essentiel sur le succès des entreprises, d’autant qu’avec la pandémie actuelle, davantage d’activités commerciales se déroulent en ligne. Ces lignes directrices complètent les exigences de transparence définies en matière de classement par le règlement «plateformes-entreprises» [en anglais] et sont les premières de ce genre au niveau mondial.

La vice-présidente exécutive Margrethe Vestager a déclaré ce qui suit à ce propos: «Ces lignes directrices établissent des normes pour la transparence du classement algorithmique et favoriseront l’équité dans l’économie des plateformes en ligne, qui est cruciale pour l’innovation et le bien-être de millions d’Européens. La transparence est une nécessité à l’échelle européenne et nous mettons la dernière touche à un ensemble de règles afin que tous les services numériques coopèrent avec les régulateurs et que les principales plateformes fournissent davantage d’informations sur le fonctionnement de leurs algorithmes.»

  1. Thierry Breton, commissaire au marché intérieur, a ajouté ce qui suit: «Étant donné que les entreprises dépendent de plus en plus des solutions numériques pour atteindre les consommateurs, leur position dans les résultats de recherche en ligne peut être cause de réussite ou d’échec. Ces lignes directrices renforceront la transparence du classement et permettront aux entreprises d’exercer une concurrence en ligne loyale sur le marché unique européen. Les mêmes principes sous-tendront la future législation sur les marchés numériques, qui préviendra les comportements illégaux avant même qu’ils ne se produisent.»

Les lignes directrices publiées aujourd’hui concernent les principales exigences applicables aux plateformes en ligne en vertu du règlement «plateformes-entreprises», qui vont de l’obligation d’identifier les paramètres algorithmiques sous-tendant le classement à leur communication aux acteurs économiques. Elles aideront les plateformes à mettre les informations adéquates à la disposition des entreprises, afin que celles-ci puissent réfléchir à la meilleure façon de renforcer et de gérer leur visibilité en ligne, ce qui permettra en dernier ressort aux consommateurs de bénéficier de produits et de services de qualité. En outre, elles permettront un contrôle approprié et effectif de l’obligation de transparence, afin de garantir l’équité des pratiques de classement des plateformes. Ces lignes directrices font suite à une série de ressources, dont une foire aux questions et une vidéo, publiées en juillet par la Commission pour aider les professionnels en ligne, les plateformes et les moteurs de recherche à appliquer les nouvelles règles.

NOS PARTENAIRES

 logo du jumelage Le Havre.Magdeburg