Partenariat entre la MDE 76 et le MEDEF Seine-Estuaire

Hier 13 janvier,

La Maison de l’Europe de la Seine-Maritime

et le MDEF Seine Estuaire

ont signé un partenariat annuel.

L’Union Européenne et les acteurs économiques ont des objectifs communs, des intérêts communs.

Cette convention de partenariat entre les deux associations est le témoin de cette volonté d’échanges et de proximité.

échanges des signatures entre la Présidente de La Maison de l’Europe de la Seine-Maritime, Madame Armelle Lanos

et le Président de MDEF Seine Estuaire, Monsieur Fabrice Tourres

en présences de membres des Bureaux des deux associations

communiqué de presse :

13 janvier 2026

Signature d’une convention de partenariat entre la Maison de l’Europe de la Seine-Maritime et le MEDEF Seine Estuaire

Le MEDEF Seine Estuaire, organisation représentative des entreprises du territoire, et la Maison de l’Europe de la Seine-Maritime (MDE), structure de référence en matière d’information et de sensibilisation aux enjeux européens, ont signé une convention de partenariat annuelle visant à renforcer la diffusion des politiques européennes auprès des acteurs économiques locaux et à encourager leur participation aux débats européens.

À travers ce partenariat, les deux structures entendent créer des passerelles durables entre le monde économique et les institutions européennes, dans un contexte où l’impact des décisions européennes sur l’activité quotidienne des entreprises est de plus en plus significatif. Mieux comprendre les mécanismes, les cadres réglementaires et les orientations stratégiques de l’Union européenne constitue aujourd’hui un levier essentiel d’adaptation et de compétitivité pour les entreprises du territoire.

Afin de donner une dimension concrète à cette collaboration, les signataires ont décidé d’organiser conjointement une conférence annuelle dédiée aux entreprises, portant sur leurs relations avec les institutions européennes et sur les enjeux économiques européens majeurs. Par ailleurs, le calendrier des actions et événements de la Maison de l’Europe de la Seine-Maritime sera partagé avec le MEDEF Seine Estuaire, qui pourra ainsi relayer ces initiatives auprès de ses adhérents et favoriser les échanges sur ces thématiques.

En signant cette convention, Madame Armelle LANOS , Présidente de la Maison de l’Europe de la Seine-Maritime, et Monsieur Fabrice TOURRES, Président du MEDEF Seine Estuaire, réaffirment leur volonté commune de renforcer le dialogue, la compréhension et l’appropriation des enjeux européens par le tissu économique local.

« La Maison de l’Europe a pour vocation de rendre l’Europe plus lisible et plus accessible à tous les acteurs du territoire. Ce partenariat avec le MEDEF Seine Estuaire s’inscrit pleinement dans cette mission, en rapprochant les entreprises des enjeux européens qui influencent directement leur activité et leur développement », déclare Armelle LANOS, Présidente de la Maison de l’Europe de la Seine-Maritime.

« L’Europe est aujourd’hui au cœur des décisions qui structurent l’environnement économique des entreprises. Ce partenariat avec la Maison de l’Europe de la Seine-Maritime permet de mieux décrypter ces enjeux, d’anticiper les évolutions réglementaires et d’accompagner nos adhérents dans leur relation avec les institutions européennes », souligne Fabrice TOURRES, Président du MEDEF Seine Estuaire.

CONTACTS : 

medef-seine-estuaire@madenrh.fr     06 30 06 07 62

contact@maisoneurope-76.eu            06 63 49 70 97

Share This