Message d’Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, sur la coordination à l’échelle de l’UE des mesures restreignant la libre circulation dans l’Union européenne

Message d’Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, sur la coordination à l’échelle de l’UE des mesures restreignant la libre circulation dans l’Union européenne

«Au cours de ces derniers mois, de nombreux gouvernements ont introduit des restrictions de voyage. Cela a conduit à un véritable patchwork de mesures.

Il est difficile de savoir où l’on peut voyager et quelles sont les règles à suivre pour s’y rendre et rentrer chez soi.

Dans toute l’Union européenne, nous avons des codes de couleur différents, des critères différents et des règles différentes en matière de tests et de quarantaine.

Nous devons nous coordonner pour faciliter la vie des Européens. Car plus les règles sont claires, mieux les citoyens s’y retrouvent. C’est pourquoi la Commission européenne a présenté une initiative il y a quelque temps. Son adoption par les gouvernements nationaux va maintenant apporter la clarté aux citoyens.

Cette initiative va établir un code de couleur commun, fondé sur des critères communs. Il va catégoriser toutes les régions de l’Union européenne en fonction du niveau de risque. Rouge, orange, vert — ces couleurs seront représentées sur une carte unique pour toute l’Europe.

Tout le monde pourra la consulter en ligne, sur notre site Reopen EU.

Il n’y aura aucune restriction si vous voyagez à partir d’une région «verte». Si vous venez d’une région «orange» ou «rouge», les gouvernements nationaux peuvent vous demander de vous soumettre à un test de dépistage ou à une quarantaine.

Ces gouvernements communiqueront de manière claire avant d’introduire de telles mesures.

Et ceux qui ont une raison essentielle de voyager, comme ceux qui travaillent dans les transports ou ceux qui voyagent pour des raisons familiales importantes, ne seront pas tenus de se soumettre à une quarantaine.

Ce nouveau système facilitera les choses pour les citoyens et je suis heureuse que nous ayons trouvé cette solution ensemble.»

NOS PARTENAIRES

 logo du jumelage Le Havre.Magdeburg