Actions Marie Sklodowska-Curie: 530 millions d’euros permettront à 2000 doctorants de participer à des formations à l’étranger.

Actions Marie Skłodowska-Curie: 530 millions d’euros permettront à 2000 doctorants de participer à des formations à l’étranger
Bruxelles, le 26 mai 2020

Dans le cadre de son programme d’actions Marie Skłodowska-Curie [lien en anglais], la Commission européenne soutiendra 147 réseaux de formation innovante [lien en anglais] à hauteur de 530 millions d’euros. Ces réseaux sont constitués de 1373 organisations, dont 158 PME. Ils offriront des possibilités de recherche et de formation de haut niveau dans le monde entier à 2000 doctorants, contribuant également à accroître la qualité et l’innovation globales de la formation doctorale en Europe et au-delà. M. Margaritis Schinas, vice-président de la Commission chargé de la promotion de notre mode de vie européen, a déclaré à ce propos: «Je félicite tous les participants sélectionnés dans le cadre du programme d’actions Marie Skłodowska-Curie. L’annonce faite aujourd’hui montre clairement que la recherche et l’innovation doivent travailler main dans la main avec l’éducation. C’est pourquoi nous travaillons à la création d’un espace européen de l’éducation étroitement lié à la recherche. Dans ce contexte, l’initiative «Universités européennes» a un rôle essentiel à jouer puisqu’elle promeut clairement la coopération et les activités qui renforcent les liens entre l’éducation, la recherche et l’innovation, le développement des compétences de recherche des étudiants, la création de laboratoires conjoints de formation et de recherche ainsi que des stratégies communes en faveur d’une spécialisation intelligente». Mme Mariya Gabriel, commissaire à l’innovation, la recherche, la culture, l’éducation et la jeunesse, a déclaré quant à elle: «En ces temps difficiles, il est plus que jamais important de soutenir la collaboration entre chercheurs, entreprises et centres de recherche de différents pays afin de proposer des solutions innovantes. Les 147 projets sélectionnés, auxquels participent des institutions universitaires et des partenaires industriels du monde entier, constituent un excellent exemple de cette collaboration. Je tiens à féliciter tous les candidats sélectionnés et leur souhaite beaucoup de succès dans la mise en œuvre leurs idées et le renforcement des coopérations.» Les projets sélectionnés couvrent un grand nombre de domaines de recherche, notamment l’ingénierie (31%), les sciences de la vie (24%) et les sciences sociales (10%). La liste complète des projets sélectionnés est disponible ici [lien en anglais]. La Nuit des chercheurs européens, également financée au titre des actions Marie Skłodowska-Curie, est une manifestation à l’échelle européenne visant à rapprocher les chercheurs du grand public. En 2020, 51 projets de la Nuit des chercheurs européens seront financés dans 30 pays européens. Cette année, en raison des circonstances exceptionnelles liées à la pandémie de COVID-19, l’événement initialement prévu le 25 septembre aura lieu le 27 novembre 2020.

NOS PARTENAIRES

 logo du jumelage Le Havre.Magdeburg