L’UE fournit une première aide d’urgence aux civils touchés par le conflit du Haut-Karabakh

L’UE fournit une première aide d’urgence aux civils touchés par le conflit du Haut-Karabakh

Bruxelles, le 2 octobre 2020

À la suite des combats dans le Haut-Karabakh, l’UE annonce l’octroi d’une aide humanitaire d’urgence à l’ensemble de la population civile touchée par le conflit, de part et d’autre de la ligne de contact. Ce financement fournira un soutien sanitaire, du matériel médical, des colis alimentaires et d’autres formes d’aide urgente à plusieurs milliers de personnes.

  1. Janez Lenarčič, commissaire chargé de la gestion des crises, a déclaré ce qui suit à ce propos: «Les combats dans la zone de conflit du Haut-Karabakh ont déjà coûté la vie à des civils. Le droit humanitaire international doit être respecté et la protection de la vie et des infrastructures civiles assurée. L’UE est solidaire de toutes les personnes touchées par la violence et prête à fournir une aide humanitaire supplémentaire si la souffrance des populations persiste. Nous demandons la fin immédiate des hostilités.»

Le financement initial de 500,000 EUR aidera les partenaires humanitaires de l’UE, tels que le Comité international de la Croix-Rouge, à apporter une aide immédiate aux personnes touchées par les combats. Tous les fonds humanitaires de l’UE sont octroyés conformément aux principes d’humanité, de neutralité, d’impartialité et d’indépendance, et sont acheminés par l’intermédiaire d’organisations internationales, d’agences des Nations unies et d’ONG.

NOS PARTENAIRES

 logo du jumelage Le Havre.Magdeburg