Le programme d’actions Marie Curie octroie 100 millions d’euros à 1200 chercheurs

Le programme d’actions Marie Curie octroie 100 millions d’euros à 1200 chercheurs
Bruxelles, le 4 février 2021

La Commission a annoncé aujourd’hui que le programme d’actions Marie Curie (MSCA) allait soutenir, à hauteur de 100 millions d’euros sur cinq ans, 19 programmes de formation destinés à des chercheurs doctorants et post-doctorants dans 11 États membres de l’UE et 3 pays associés. Les pays qui comptent le plus grand nombre de projets sélectionnés sont l’Espagne, la France et l’Irlande. Ces programmes soutiendront la formation, l’encadrement et l’évolution professionnelle de près de 1200 chercheurs d’excellence dans un large éventail de disciplines, de la santé à l’informatique en passant par la fabrication avancée, l’énergie, le développement rural ou l’étude de la préhistoire. Ils bénéficieront de subventions de l’action MSCA-COFUND, qui prévoit le cofinancement de programmes régionaux, nationaux et internationaux.

Margaritis Schinas, vice-président chargé de la promotion de notre mode de vie européen, a déclaré ce qui suit à ce propos : «Les chercheurs sont à l’avant-garde de l’excellence, de la liberté académique et de l’éthique en Europe et dans le monde. Grâce à une aide ciblée de 100 millions d’euros, nous leur offrons aujourd’hui de nouvelles possibilités pour relever certains défis urgents liés à la promotion de notre mode de vie européen. L’Europe a besoin des meilleurs chercheurs pour lutter contre les pandémies, renforcer sa sécurité, promouvoir un mode de vie durable, un espace numérique juste et sûr et des sociétés démocratiques, inclusives et cohésives.»

Mariya Gabriel, commissaire chargée de l’innovation, de la recherche, de la culture, de l’éducation et de la jeunesse: «Je félicite les bénéficiaires qui ont obtenu une bourse Marie Curie à l’issue d’une intense compétition. Plusieurs de ces programmes seront axés sur des solutions à des défis mondiaux tels que l’immunologie, les crises sanitaires ou le développement durable. D’autres se pencheront sur des priorités futures telles que l’alimentation, les océans ou les villes intelligentes. Je me réjouis de voir que de plus en plus d’universités européennes soutenues par Erasmus+ se portent candidates et remportent ces appels, et qu’un nombre croissant de régions européennes mènent ou soutiennent des projets visant à renforcer leur compétitivité en attirant des chercheurs talentueux.»

Cet appel du MSCA-COFUND est le dernier au titre du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 et bénéficie du budget le plus élevé jamais octroyé dans ce cadre. Avec Horizon Europe, les actions Marie Curie continueront de soutenir des programmes régionaux, nationaux et internationaux adossés au MSCA-COFUND.

NOS PARTENAIRES

 logo du jumelage Le Havre.Magdeburg