La Commission européenne place avec succès la première obligation SURE de l’UE pour 2021

La Commission européenne place avec succès la première obligation SURE de l’UE pour 2021
Bruxelles, le 27 janvier 2021

La Commission européenne a émis des obligations sociales pour un montant de 14 milliards d’euros dans le cadre de l’instrument SURE de l’UE visant à protéger les emplois et les travailleurs. L’émission se composait de deux obligations, dont 10 milliards d’euros à rembourser en juin 2028 et 4 milliards d’euros à rembourser en novembre 2050. La demande des investisseurs était élevée, ce qui a permis une fois de plus à la Commission d’obtenir de très bonnes conditions de prix. Celles-ci sont transmises directement aux États membres de l’UE.

Johannes Hahn, commissaire européen chargé du budget et des ressources humaines, a déclaré: « L’émission d’obligations SURE aujourd’hui s’inscrit dans la continuité d’une réussite remarquable. Cette émission a montré une fois de plus le grand intérêt du marché pour les obligations de l’UE. C’est une excellente nouvelle pour l’UE en tant qu’émetteur. Cela nous donne confiance dans le fait que nous allons achever avec succès l’émission de SURE et lancer le programme d’emprunts et de prêts NextGenerationEU»

Le Conseil a approuvé un soutien financier total de 90,3 milliards d’euros en faveur de 18 États membres au titre de SURE. En 2020, la Commission a déboursé un montant total de 39,5 milliards d’euros en faveur de 15 États membres de l’UE: Italie, Espagne, Pologne, Grèce, Croatie, Lituanie, Chypre, Slovénie, Malte, Lettonie, Belgique, Roumanie, Hongrie, Portugal et Slovaquie, à la suite de trois émissions de l’UE SURE.

NOS PARTENAIRES

 logo du jumelage Le Havre.Magdeburg