Journée mondiale des réfugiés
Déclaration conjointe de la Commission européenne et de la haute représentante concernant la Journée mondiale des réfugiés
Brussels, le 20 juin 2025
En cette Journée mondiale des réfugiés, nous rendons hommage à la force et à la résilience des réfugiés, de celles et ceux qui ont quitté leur foyer non pas par choix, mais en raison de conflits, de violences, de persécutions ou de violations des droits humains. Cette année, alors que nous célébrons la Journée mondiale des réfugiés, plus de 122 millions de personnes ont été déplacées de force dans le monde, ce qui est un record.
L’UE vient en aide à des millions de réfugiés, qu’il s’agisse des personnes qui ont fui le conflit en Syrie ou des plus de 4,3 millions d’Ukrainiens accueillis au titre de la protection temporaire en raison de la guerre menée par la Russie. L’UE rappelle ainsi qu’elle est un lieu de refuge pour les personnes dans le besoin.
À l’échelle mondiale, l’UE assume son statut de premier donateur mondial, en réagissant à des crises telles que celles qui se produisent au Soudan et au Moyen-Orient. Nos efforts humanitaires et de développement sont axés sur la sauvegarde des droits des réfugiés, l’accès aux services de base et l’offre de solutions durables, y compris l’aide au retour volontaire, l’intégration locale et la réinstallation.
La coopération et la solidarité mondiales sont fondamentales pour assurer la protection des réfugiés de par le monde. Le soutien au travail essentiel des organisations internationales, en particulier le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), est de la plus haute importance et doit être maintenu.
L’UE continuera de jouer son rôle sur la scène mondiale et de défendre les droits des réfugiés, conformément au droit de l’UE et au droit international.
Contexte
L’UE et ses États membres apportent une contribution majeure aux efforts mondiaux en faveur de la réinstallation. Depuis 2015, les programmes de réinstallation de l’UE ont apporté la sécurité à plus de 134 000 réfugiés vulnérables. En outre, depuis 2021, près de 53 000 réfugiés – principalement des Afghans en danger – ont été accueillis par l’UE dans le cadre de programmes d’admission humanitaire. Sur la base de cet engagement, les États membres de l’UE se sont engagés à offrir
61 000 places de réinstallation et d’admission humanitaire pour la période 2024-2025 lors du Forum mondial sur les réfugiés de 2023.
Après la conclusion d’un accord historique sur le pacte sur la migration et l’asile en 2024, des travaux sont en cours pour faire de cet ensemble d’actes législatifs vaste et complexe une réalité opérationnelle d’ici à la mi-2026.
Le pacte sur la migration et l’asile met en évidence une approche de la gestion de la migration qui est globale et axée sur l’ensemble de la route. La Commission poursuit avec les États membres une double approche, en accompagnant les travaux législatifs au niveau de l’UE d’activités opérationnelles. La dimension extérieure de la migration est notamment prise en compte, au travers de partenariats globaux avec les pays partenaires.
Il s’agit d’un effort commun, la Commission soutenant les États membres à chaque étape, y compris par un financement supplémentaire, pour mettre en place les capacités juridiques et opérationnelles nécessaires pour commencer à appliquer avec succès la nouvelle législation d’ici à la mi-2026.