Coronavirus : déploiement d’équipes médicales de l’UE en Italie.

Coronavirus: déploiement d’équipes médicales de l’UE en Italie


Bruxelles, le 7 avril 2020

Une équipe européenne de médecins et d’infirmiers de Roumanie et de Norvège, déployée par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile de l’Union, est envoyée immédiatement à Milan et à Bergame pour aider le personnel médical italien à lutter contre le coronavirus. L’Autriche a pour sa part offert à l’Italie, par l’intermédiaire du même mécanisme, plus de 3 000 litres de désinfectant. La Commission coordonnera et cofinancera cette assistance européenne.

La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a fait la déclaration suivante: «Ces infirmiers et ces médecins, qui ont quitté leur foyer pour aider leurs collègues d’autres États membres, sont le vrai visage de la solidarité européenne. L’Europe tout entière est fière de vous. La Commission fait tout ce qui est en son pouvoir pour venir en aide à l’Italie et à tous nos États membres en cette période de grand besoin.»

Janez Lenarčič, commissaire chargé de la gestion des crises, s’est exprimé en ces termes: «Je remercie la Roumanie, la Norvège et l’Autriche de venir en aide à l’Italie en ces temps si difficiles pour tout notre continent. Ce cas illustre parfaitement la solidarité de l’Union en action. Le Centre de coordination de la réaction d’urgence de l’UE travaille en permanence avec tous les États membres afin de veiller à ce que l’aide soit acheminée là où elle est le plus nécessaire.»

L’Italie a également activé le système satellite Copernicus de l’Union européenne pour cartographier les établissements de santé et les espaces publics pendant la crise du coronavirus.

De plus, l’Italie a reçu hier une livraison d’équipements de protection individuelle coordonnée par le Centre de coordination de la réaction d’urgence de l’UE. Plusieurs États membres de l’UE ont aussi envoyé à l’Italie des équipements de protection et de soin, tels que masques, combinaisons et respirateurs, et ont pris en charge des patients italiens dans leurs établissements de santé.

Contexte

Une partie de l’équipe médicale norvégienne avait déjà été déployée en décembre dernier, par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile de l’UE – dont la Norvège est membre à part entière – afin de combattre l’épidémie de rougeole au Samoa.

Le Centre de coordination de la réaction d’urgence constitue le cœur du mécanisme de protection civile de l’Union européenne et coordonne l’acheminement de l’aide vers les pays touchés par des catastrophes, notamment des articles de secours, de l’expertise, des équipes de protection civile et des équipements spécialisés. Le Centre assure le déploiement rapide de l’aide d’urgence et sert de plateforme de coordination entre tous les États membres de l’UE et les 6 autres États participants, le pays touché, ainsi que les experts en matière de protection civile et d’aide humanitaire.     

NOS PARTENAIRES

 logo du jumelage Le Havre.Magdeburg