Réaction mondiale face au coronavirus: l’UE octroie une aide humanitaire supplémentaire de 50 millions d’euros.

Réaction mondiale face au coronavirus: l’UE octroie une aide humanitaire supplémentaire de 50 millions d’euros
Le 20 mai

La Commission européenne a annoncé ce jour l’octroi d’une aide humanitaire supplémentaire de 50 millions d’euros pour faire face à l’augmentation spectaculaire des besoins humanitaires due à la pandémie de coronavirus au niveau mondial. Ce nouveau financement fait suite aux appels toujours plus nombreux lancés par les organisations humanitaires, y compris l’appel global des Nations unies.

Janez Lenarčič, commissaire chargé de la gestion des crises, a fait la déclaration suivante : « La pandémie de coronavirus est en train de provoquer une crise humanitaire d’une ampleur démesurée dans certains des pays les plus fragiles du monde. Elle menace la sécurité alimentaire dans des pays dotés de systèmes de santé publique déjà peu performants avant l’apparition de cette nouvelle crise. Nous devons prendre des mesures dès à présent pour ne laisser aucune zone du monde sans protection. Il s’agit de notre intérêt commun. Il est en outre essentiel que les acteurs humanitaires puissent continuer à bénéficier d’un accès sans entrave pour sauver des vies. »

Ce nouveau financement permettra d’aider les personnes vulnérables confrontées à des crises humanitaires majeures, notamment dans la région du Sahel et du lac Tchad, en République centrafricaine, dans la région des Grands Lacs africains, en Afrique orientale, en Syrie, au Yémen, en Palestine et au Venezuela ainsi que dans la communauté Rohingya. Il donnera accès aux services de santé, aux équipements de protection, à l’eau et à l’assainissement.

NOS PARTENAIRES

 logo du jumelage Le Havre.Magdeburg