Coronavirus: la commission salue les orientations de l’ECDC en matière de surveillance du COVID-19 dans les établissements de soins de longue durée de l’UE.

Coronavirus: la Commission salue les orientations de l’ECDC en matière de surveillance du COVID-19 dans les établissements de soins de longue durée de l’UE

Le 19 mai 2020

Aujourd’hui, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a publié des orientations à l’intention des États membres pour le développement de la surveillance du COVID‑19 dans les établissements de soins de longue durée.

Cette publication fait suite à des échanges que la vice-présidente Dubravka Šuica et les commissaires Stella Kyriakides, Nicolas Schmit et Helena Dalli ont eus avec des représentants des prestataires et des usagers de services sociaux sur la situation particulièrement difficile à laquelle ceux‑ci sont confrontés. Les personnes âgées de 65 ans et plus, en particulier celles qui souffrent de pathologies, et les personnes handicapées sont touchées de manière disproportionnée par le COVID‑19. C’est ainsi que dans de nombreux États membres de l’UE, le nombre des décès liés au COVID‑19 dans les établissements de soins de longue durée représente 30 à 60 % de l’ensemble des décès dus au coronavirus.

Il est donc nécessaire de veiller non seulement à la santé et à la sécurité de ces groupes vulnérables, mais également à celles du personnel travaillant dans les établissements de soins de longue durée, qui est particulièrement exposé. Sa santé et sa sécurité ne sont pas seulement essentielles pour sa propre protection, mais aussi pour contribuer à empêcher la propagation du nouveau coronavirus et améliorer les soins dans leur ensemble. À cet égard, l’approche suivie en matière de dépistage et de compte rendu joue un rôle crucial dans la protection des prestataires et des usagers de services de soins de longue durée.

Les orientations sont disponibles ici [en anglais]. Elles suivent et complètent les orientations précédentes de l’UE [en anglais] sur la prévention et le contrôle des infections et la préparation au COVID‑19 dans les établissements de soins ainsi que les conseils pour un retour sans risque sur le lieu de travail.

NOS PARTENAIRES

 logo du jumelage Le Havre.Magdeburg