Découverte des pays européens : l’Estonie

Séjour d'étude

La Maison de l’Europe de Seine Maritime (MDE76) propose à ses membres de découvrir le fonctionnement européen dans les pays qui la composent. Dans ce cadre, un groupe a découvert l’Estonie à l’automne 2019.

L’Estonie, petite nation de 1315000 habitants, (similaire au département 76) se définit autour d’une culture et d’une langue  partagées.

Cette dernière est attachée aux langues « fenniques » partagées avec la Finlande voisine, mais avec des présences en Carélie (Russie du nord) et un peu en Suède.
Les Estoniens sont très fiers de ces racines, et ont construit le Musée National Estonien pour la mettre en valeur. La dimension de ce bâtiment (34000 m2) est impressionnante . (à titre indicatif, le Mémorial de la Paix à Caen a une surface de 14000m2)
On en voit ici l’entrée.
Ce musée met en valeur les différents aspects de la culture finno-ougrienne dont il affirme l’identité et les spécificités, lesquelles ont survécu à de nombreuses tentatives d’absorption, russes, suédoises ou allemandes plus ou moins brutales.

Avec une population numériquement proche de celle de la Seine Maritime, et une surface voisine des Pays Bas, l’Estonie devait reconstruire  une économie compétitive en 1991 après 45 ans de tutelle soviétique.
Elle a alors exploité pragmatiquement les techniques numériques pour atteindre le niveau d’organisation des pays les plus modernes. La plupart des services administratifs et de santé sont désormais numérisés et accessible à partir d’une carte de crédit sécurisée. Elle est désormais citée comme exemplaire.
Le « e-Estonia Briefing Centre » que nous avons visité montre le meilleurs des technologies avancées imaginées malgré des moyens modestes.
Cette expertise reconnue permet à l’Estonie d’échanger avec d’autres pays, de passer des accords avec de nombreux géants du numérique, qui permettent d’entretenir cette position de pointe, notamment en matière de sécurité des communications. »

Référence
  https://e-estonia.com/

NOS PARTENAIRES