Coronavirus: l’UE soutient la reprise dans le secteur du tourisme.

Coronavirus: l’UE soutient la reprise dans le secteur du tourisme
Bruxelles, le 28 avril 2020

La Commission soutient les États membres qui prennent des mesures pour limiter l’impact de la crise du coronavirus sur le secteur du tourisme. Lors d’une vidéoconférence hier, les ministres de l’UE ont discuté des conséquences de l’épidémie de coronavirus sur le secteur du tourisme, des mesures d’atténuation envisageables et d’une stratégie de relance pour l’écosystème touristique qui est l’un des plus durement touchés par la crise. La Commission a présenté les mesures déjà prises pour soutenir le secteur ainsi que les actions communes prévues par l’UE afin de permettre la reprise dans le secteur du tourisme. À cet égard, la Commission proposera des mesures visant à aider le secteur, avant la saison estivale. Parmi ces mesures, la Commission envisage de publier des protocoles pour assurer le fonctionnement – sans risque sanitaire – des installations touristiques dans l’ensemble de l’UE.

  1. Thierry Breton, commissaire au marché intérieur, a déclaré à ce propos: «Nous aurons besoin de financements sans précédent pour surmonter cette crise. Un budget européen puissant est nécessaire pour amorcer la reprise en Europe, renforcer notre Union et la rendre plus résiliente. Il nous faudra agir vite, avec pragmatisme et créativité, pour permettre au secteur touristique de se redresser et de devenir plus résilient et durable. Avant tout, cette crise appelle à la solidarité. Aucun pays ne pourra s’en sortir seul.»

Les ministres de l’UE se sont largement exprimés en faveur de mesures supplémentaires et d’un renforcement de la coordination au niveau de l’UE. Les ministres ont invité la Commission à travailler en priorité à une approche commune de l’UE qui facilite la liquidité et maintient un juste équilibre entre les intérêts des voyagistes et ceux des consommateurs.

NOS PARTENAIRES

 logo du jumelage Le Havre.Magdeburg