Coronavirus: des masques de la réserve rescEU livrés à l’Espagne, à l’Italie et à la Croatie.

Coronavirus: des masques de la réserve rescEU livrés à l’Espagne, à l’Italie et à la Croatie
Bruxelles, le 4 mai 2020

Après la livraison de la semaine dernière destinée à l’Italie, de nouveaux lots de masques de protection FFP2 sont distribués ce week-end à l’Espagne, à l’Italie et à la Croatie. Ces masques proviennent de la réserve rescEU, la toute première réserve européenne commune d’équipements médicaux mise en place le mois dernier pour venir en aide aux pays touchés par la pandémie de coronavirus.

«Nous avons travaillé jour et nuit pour constituer la réserve d’équipements médicaux rescEU. Et nous avons déjà créé un stock de masques. L’Espagne, l’Italie et la Croatie seront les premiers pays à recevoir des équipements, mais d’autres livraisons suivront. Je remercie la Roumanie et l’Allemagne, qui sont les premiers États membres à accueillir sur leur sol les équipements de rescEU», a déclaré le commissaire chargé de la réaction aux crises, M. Janez Lenarčič.

Le soutien apporté aujourd’hui vient s’ajouter aux équipes médicales de l’UE, aux masques et aux désinfectants déjà mobilisés par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile de l’Union, ainsi qu’aux offres d’aide bilatérales des États membres.

La Roumanie et l’Allemagne sont les premiers États membres à accueillir sur leur sol la réserve rescEU et sont donc chargées de l’acquisition du matériel, tandis que la Commission finance 100 % des moyens tels que les équipements de protection individuelle.

Avec ces premières livraisons, déjà 330 000 masques sont à présent livrés à l’Italie, à l’Espagne et à la Croatie. D’autres livraisons suivront.

Contexte

Comment fonctionne la réserve rescEU?

Le Centre de coordination de la réaction d’urgence gère la distribution du matériel pour veiller à ce qu’il aille là où il est le plus nécessaire. Dans le cas présent, l’Espagne, l’Italie et la Croatie ont été sélectionnées sur la base des besoins exprimés par ces pays dans leurs demandes d’assistance au titre du mécanisme de protection civile de l’Union.

La capacité médicale stratégique fait partie de la réserve rescEU globale, qui inclut d’autres capacités telles que les avions de lutte contre les incendies et les capacités d’évacuation médicale. La réserve rescEU constitue la dernière couche du mécanisme de protection civile de l’Union, qui peut être activée pour tout type de catastrophe naturelle et d’origine humaine. Les États membres de l’UE, le Royaume-Uni (au cours de la période de transition), l’Islande, la Norvège, la Serbie, la Macédoine du Nord, le Monténégro et la Turquie participent au mécanisme de protection civile de l’Union.

NOS PARTENAIRES

 logo du jumelage Le Havre.Magdeburg