La Commission soutient la réponse des organisations de jeunesse à la crise du coronavirus.

Bruxelles, le 12 mai 2020

La Commission européenne a publié aujourd’hui son appel à propositions [en anglais] pour 2020 au titre de l’initiative «Les jeunes Européens ensemble», dans le cadre du programme Erasmus+. Avec un budget prévu de 5 millions d’euros, cette initiative soutiendra des réseaux d’organisations de jeunesse actifs sur le terrain à l’échelle de toute l’Europe. La crise du coronavirus signifie que de nombreux jeunes sont déconnectés de leurs camarades et de leurs activités quotidiennes normales, tout en étant confrontés à des incertitudes quant à leurs perspectives d’emploi, leur vie sociale et leurs loisirs. Les organisations de jeunesse ont besoin d’être soutenues pour guider et accompagner les jeunes dans cette période de crise et les aider à acquérir des compétences de la vie courante et à se préparer à l’avenir. Mme Mariya Gabriel, commissaire à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse, a déclaré à ce propos: «La pandémie de COVID­­‑19 perturbe assurément les perspectives sociales et économiques des jeunes et il est essentiel que les organisations de jeunesse soient capables de les soutenir maintenant et dans la durée. Le secteur de la jeunesse peut intervenir de manière positive et contribuer à une reprise durable à long terme. L’appel que nous avons lancé aujourd’hui sera axé sur le soutien aux organisations de jeunesse, afin qu’elles puissent agir pour promouvoir la participation inclusive et la solidarité, y compris au regard des défis qui se posent en matière de compétences numériques et de modes de vie respectueux de l’environnement.» Cet appel invite les ONG actives dans le domaine de la jeunesse à proposer des projets impliquant au moins cinq partenaires dans cinq pays différents et ayant la capacité de mobiliser des jeunes dans le cadre de partenariats à travers l’ensemble des pays participant au programme Erasmus+. La date limite de soumission des projets est le 28 juillet 2020.

NOS PARTENAIRES

logo du jumelage Le Havre.Magdeburg