La Commission lance une consultation publique sur le nouvel agenda du consommateur.

Bruxelles, le 30 juin 2020

La Commission européenne a lancé ce jour une consultation publique ouverte à l’échelle de l’UE sur la nouvelle politique européenne de défense des consommateurs pour la période à venir, dénommée «Nouvel agenda du consommateur». La consultation fournira un éclairage précieux pour la mise en place du nouvel agenda du consommateur que la Commission entend adopter d’ici fin 2020. M. Didier Reynders, commissaire à la justice, a déclaré ce qui suit à ce propos: «Le fait que de nombreuses activités des consommateurs s’effectuent à présent en ligne, les effets du changement climatique et plus récemment de la pandémie de coronavirus ont mis en lumière la nécessité de jeter un regard neuf sur les principaux problèmes auxquels les consommateurs sont confrontés et sur les meilleurs moyens d’y remédier. Les citoyens et les entreprises d’Europe ont besoin d’une politique des consommateurs qui reflète le souci généralisé de durabilité, l’utilisation massive des technologies numériques et la mondialisation sans précédent des marchés de la consommation. C’est pourquoi j’encourage les citoyens, les entreprises, les organisations de consommateurs et les législateurs à faire entendre leur voix.» Le nouvel agenda définira les principales priorités de la politique des consommateurs de l’UE pour les prochaines années. Il visera à actualiser la politique de protection des consommateurs de l’UE dans des domaines clés: réponse aux défis de la numérisation, importance croissante des questions environnementales, nécessité accrue d’une coopération internationale, contrôle de la bonne application des droits des consommateurs et protection des consommateurs vulnérables. Il tirera également les enseignements de la crise du coronavirus et tiendra compte de son impact. Pour atteindre ses objectifs, le nouvel agenda proposera une coopération renforcée entre la Commission, les États membres de l’UE et les principales parties prenantes, y compris les associations de consommateurs et les entreprises. La consultation publique ouverte lancée aujourd’hui comprend des questions sur la stratégie globale en matière de politique des consommateurs, le renforcement du rôle des consommateurs dans la transition verte et la révision de la directive sur le crédit à la consommation [en anglais] et de la directive sur la sécurité générale des produits [en anglais]. Les participants ont jusqu’au 6 octobre pour envoyer leurs contributions. La consultation publique est accessible en ligne.

NOS PARTENAIRES

logo du jumelage Le Havre.Magdeburg